Sommaire :
> Le SLOT (Schéma Local d’Organisation Touristique)
> Les cafés de pays
> Bibliographie
Le SLOT (Schéma Local d’Organisation Touristique)
Le Pays Gorges Causses Cévennes, conscient du rôle pilier de l’activité touristique sur l’économie locale a, depuis sa création, mené des actions en faveur d’une meilleure structuration et d’une harmonisation des actions touristiques au niveau du Pays.
Le Schéma Local d’Organisation Touristique, qui a débuté en 2009 par une phase d’étude et de diagnostic arrive en phase opérationnelle en ce mois d’octobre 2011.
Le travail effectué par le bureau d’étude CRITER et par la chargée de mission tourisme recrutée au mois de juin 2011 à en effet permis de définir un système d’organisation du tourisme au niveau territorial et un plan d’action pour les 2 prochaines années.
Ce travail a été validé lors du Comité de Pilotage qui a eu lieu le 5 octobre 2011 à La Salle Prunet.
Système d’organisation
Le système d’organisation choisi repose sur des conventionnements entre les différents partenaires et notamment entre les Communautés de Communes et le Pays pour définir les missions de chacun.
Les Organisations existantes restent en place et conservent leurs attributions.
Les modifications éventuelles à apporter seront faites au cas par cas au fur et à mesure de l’avancée du travail.
Le travail s’effectuera en collaboration avec les offices de tourisme qui restent le relai local incontournable en termes d’accueil, d’information, d’animation et également de relation avec les professionnels du tourisme.
Le Pays travaillera aussi en partenariat étroit avec le Parc National des Cévennes et le SIVOM Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, qui développe également des actions en faveur du tourisme sur le territoire.
Il travaillera en concertation avec le Comité Départemental du Tourisme de Lozère ainsi qu’avec les Services tourisme du conseil Général de Lozère et du Conseil Régional Languedoc Roussillon.
Le Pays travaille au plus près du terrain avec tous ses partenaires. Il se positionne en animateur, facilitateur et fédérateur. Il apporte également son expertise chaque fois que nécessaire.
Plan d’action
Il repose sur 5 axes :
Ø La structuration touristique du territoire
Ø La connaissance de l’activité touristique
Ø L’appropriation du tourisme par le plus grand nombre
Ø L’accompagnement et la coordination des acteurs du tourisme
Ø La visibilité du territoire et les actions de promotion et de communication
Voir le détail des actions sur le diaporama
Documents à télécharger, comptes-rendus
Réunion de lancement du 15 septembre 2009
Retrouvez le rapport réalisé par le cabiner CRITER présentant l’état des lieux et les premières analyses.
Rapport phase 1 et 2
Consultez le compte-rendu et le diaporama de présentation du dernier Comité de pilotage.
Comité de pilotage du 9 décembre 2009
diaporama
Réunion de relance du 05 avril 2011 : compte rendu et diaporama
Les cafés de pays 
« Faire partager et découvrir la convivialité et l’ambiance d’un café », telle est l’ambition du réseau des Cafés de Pays, en se basant sur des produits locaux de qualité et sur un accueil chaleureux. Les cafés qui souhaitent intégrer ce label doivent respecter plusieurs engagements comme proposer des produits locaux, organiser des animations culturelles hors saisons et mettre à disposition de la documentation touristique locale. En remplissant ces critères le cafetier reçoit un pack communication (enseigne, vitrine, présentoir, ardoise, verres,…) et intègre le réseau. Il bénéficie ainsi d’une promotion supplémentaire grâce au site internet du réseau et à une visibilité accrue sur le territoire.
A travers sa charte de territoire, le Pays Gorges Causses Cévennes encourage les démarches qui vont dans le sens de sa devise « permettre à chacun de vivre sur un territoire préservé, ouvert et solidaire ». Il a donc décidé de soutenir cette initiative qui vise à maintenir et développer les activités économiques existantes et permettra au territoire de se doter d’une image positive. L’objectif est de créer un réseau local dynamique offrant aux touristes mais aussi aux habitants des prestations de qualité.
En 2009, le bar-restaurant « La Ruche » à Rousses et l’auberge « La Grive » à Caussignac ont été labellisés.
En 2011, le café-restaurant « L’estaminet » à Meyrueis a reçu lui aussi le label.
Dans l’avenir, d’autres cafés qui le souhaitent et qui s’engagent à respecter les critères et à faire vivre le concept convivial de café de Pays pourront bénéficier du label « Café de Pays ».
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information à ce sujet !!!
Télécherger ici la plaquette de présentation des Cafés de Pays ainsi que la charte des Cafés de Pays
Lien vers le site des Cafés de Pays en Languedoc-Roussillon : ici
Accompagnement technique du Pays pour la labellisation :
> Aide aux cafés à monter leur candidature
> Liens avec les producteurs locaux
> Réalisation d’une visite pour chaque café avec RELANCE
> Participation au comité de sélection
> Achat et livraison des packs communication (enseigne, verres, présentoir…) à disposition des cafés
Plus d’info sur le label : www.languedoc-roussillon.bienvenueaupays.fr
Bibliographie
Des documents pour aider les élus dans leurs prises de décision (à télécharger)
Textes de lois, règlementations, documents pédagogiques sur:
- La taxe de séjour
Les compétences tourisme des EPCI
15 questions réponses sur les compétences tourisme des EPCI
Les modalités juridiques de transfert des compétences
transfert de compétences et offices de tourisme
- La réforme du classement des communes touristiques et stations classées tourisme
- Les offices de tourisme
réforme du classement des OT
- Le système des conventionnements et conventions d’objectifs
circulaire 2010 conventions d’objectifs
Contact
Partenaires
CR et Lettres d'Info
Carte du Territoire